Cinquième station

Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

Cinquième station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

« Comme ils emmenaient Jésus, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, ils le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. » (Luc 23, 26)

« Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi du Christ. » (Galates 6, 2)

« En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l’Église. » (Colossiens 1, 24)

« C’est par sa faveur qu’il vous a été donné, non pas seulement de croire au Christ, mais encore de souffrir pour lui. » (Philippiens 1, 29)

Méditation

Ne crains pas Simon. Je sais bien que tu n’as pas pu résister aux soldats qui t’ont chargé de ma croix. Je sais tout ce qui se passe en ton cœur. Merci de m’aider car je suis à bout. Avec toi je veux porter la croix que le Père m’a donnée. J’ai besoin de toi. Je n’arriverai au bout qu’avec toi. Le Père savait que tu serais là, avec moi, près de moi, et même en moi. Tu es avec moi, mais moi je suis avec toi. Ma grâce va te rejoindre. Elle va adoucir ton cœur contrarié, elle va t’aider à porter cette croix qui est la mienne. Je te bénis Simon de m’aider à faire ce que je ne voulais pas faire seul. Je te bénis maintenant, je te bénis en tes enfants, Alexandre et Rufus, qui seront fiers un jour de ce que tu fais aujourd’hui. Je bénis par toi tous ceux qui, au long des siècles, te ressembleront, tous ceux qui auront été forcés de porter un fardeau et une croix qu’ils n’auront pas choisis ni voulus. Toutes les croix du monde, toutes les souffrances du monde seront bénies par ma croix d’aujourd’hui. Merci Simon de m’aider. Merci.

Prière

Ô mon Dieu,
voyez combien le prêtre est accablé en notre époque. Donnez-lui de l’aide et aussi de la relève.
Montrez à tous ceux qui souffrent
quel est Celui qui souffre avec eux.

< >